Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canada On The Road Again
27 août 2014

un été une fois dans l'ouest!

Rocky Mountains:

Après une petite halte bien mérité a Edmonton et la visite du plus grand centre commerciale au monde (oui monsieur!), nous voilà repartis sur la route, avec un gros programme : les Rocheuses.

On attaque le parcours par le Nord, par Jasper (1 des 5 parcs Nationaux des rocheuses), on rentre tout de suite dans le vif du sujet. Difficile de décrire la beauté et l'immensité du paysage (les photos attendrons une meilleur connexion). Les Pics escarpés, les glaciers, les torrents, les cascades et les lacs aux eaux turquoises... chaque endroit est a couper le souffle, on en prends plein les yeux!

Début Juillet, le parc est un peu surpeuplé, les gros Pick-up - caravane double essieux sont de sortie, week-end de la fête nationale oblige. (le canada-day, le 1er juillet,qui est également l'anniversaire de Marine). Malgré la foule sur les routes et les sentiers de randonnée, la faune sauvage est au rendez vous, un ours noir par ci, un grizzli par la, un wapiti qui broute en exhibant fièrement ses bois, un castor qui sort de sa hutte, madame orignal regarde passer les voitures...

Petite escapade au pieds du glacier Columbia, dont les eaux se jettent dans 3 océans : pacifique, atlantique et arctique... un peu de géographie n'as jamais fait de mal a personne!

Banff, ... (passage en Colombie britannique) , Kootenay, les parcs nationaux se suivent et se ressemblent : GRANDIOSE!!!!5 Jours a en prendre pleins les yeux, pour s'en remettre, petite baignade dans une source chaude a 40 degrés (a Radium hot springs)

On remonte vers le nord jusqu'à Golden, pour aller s'installer dans le chalet de Brian (mais si, Brian! Le gars qui a acheté le van des filles en Australie, Rhoo! Vous suivez pas!) lessives, jacuzzi et Yoho national park au programme.

On quitte Golden pour mettre le cap a l'ouest, direction la vallée de l'Okanagan, un dernier parc national pour la route, ''Glacier N.P''.5 sur 5! on a fait le grand chelem des parcs des rocheuses!!! YOUHOU!!!!

Et notre fidèle serviteur Tyrone n'as pas bronché, dans les cotes abruptes et les descentes vertigineuses, pas une surchauffe, ni durite ni fusible, rien!!! ''Chevrolet, fait pour durer''!

 

Le temps des cerises :

C'est bien beau de traverser un pays aussi grand que le Canada a bord d'un van aménagé, mais les 4,3 litres de cylindré du gros Tyrone consomme plus qu'un curé peu en bénir! A force de passer a la pompe, le compte en banque vire au rouge. Il est temps de se remettre au travail, pas de répit pour les voyageurs au long cours!

Comme prévu, la vallée de l'okanagan est le paradis des cueilleurs de fruit en tout genre. A la mi-juillet, c'est la saison des cerises dans le sud, Let's go! Arrivés a Oliver, tout au sud de la vallée, la saison des cerises vient de débuter.

Premier constat, ils cherchent plein de pickers (cueilleurs). Deuxième constat, il semblerait que tout les propriétaires de vergers soit Indien (non, pas des indiens d'Amérique sioux apaches, mais des indiens hindou d'inde). C'est pas un problème en soit, mais le soucis c'est leurs accents. On ne comprends pas grand chose a ce qu'ils nous racontent. Peu être est ce fait exprès pour nous enfumer!?

En se perdant dans la montagne pour trouver un endroit ou dormir au bord d'un lac (qu'on n'as jamais trouver!), on se retrouve a Keremeos, petite ville entouré de verger. On trouve un patron, indien, sans accent! Il nous explique qu'on sera payé 2,5 dollars le sceau de cerises, qu'on peu camper sous les cerisiers, et qu'il y a une cuisine équipée et une salle de bain. On a tout compris! On s'installe donc a Keremeos, avec des collègues, Allemands, Québecois, Américains, Israéliens, Espagnols, Italiens.... une 15éne de personne cohabitent donc dans cette cuisine un peu dégueu et cette douche hors d'usage.

Réveil a 4h, début du travail : 5h, c'est parti pour une journée de picking, armé d'un harnais et d'un escabeau, jusqu'à midi environs, avant que la chaleur ne devienne trop écrasante (plus de 40 degrés!). Il ne faut pas chômer pour arriver a se faire une bonne paye. Une quarantaine de bucket (sceau) par jour en moyenne, ça fait une centaine de dollars.

Les jours s'enchaînent sans répit pendant 3 petites semaines, c'est dur, mais, passer moi l'expression, le travail porte ses fruits! (4300 dollars a nous 3). Le compte en banque est bien garnis, mais pas assez pour continuer le voyage sereinement.

Après une dernière soirée bière-pizza gracieusement payé par Gary, le patron, on prends la route vers l'est, direction Creston city, afin de retrouver des cerisiers pleins de fruits.

La aussi, les propriétaires de vergers sont des hindous a l'accent difficilement compréhensible, après quelques recherche, on rencontre enfin un propriétaire compréhensible.

Morgan, et sa femme Barb, canadiens, la cinquantaine, possèdent un petit verger derrière leur maison. Ils vendent directement leurs cerises dans sur un stand de fruit au bord de la route. Ils sont vraiment très accueillant, nous expliquent qu'ils ont besoin d'une 20ene de sceau par jour (des gros sceaux, le double de ceux de Keremeos), payé 10 dollars chaque.

On s'installe sur leur terrain, avec prise de courant, robinet d'eau et toilette chimique a disposition... campement 3 étoiles!

On n'as pas d'horaire fixé, mais pour garder les bonnes habitudes, réveil a 4h du mat', a la fraîche! Vers 7 h , Morgan nous apporte le café, avec des petits gâteaux maison, ou des tartines... on est traiter comme des rois!

Malheureusement, au bout d'une semaine, les ventes de cerise au stand de fruit dégringolent, il n'a besoin que de quelques sceau par jour, pas de quoi occupé 3 personnes.

On laisse donc Marine s'occuper des cerisiers de Morgan et Barb, et on va travailler dans un gros verger (Hindous of course!), avec une espagnole rencontrer a Keremeos.Changement de décor, c'est tout le contraire d'un petit verger familial dans le jardin. On se retrouve a plus d'une cinquantaine de pickers, c'est l'usine. On y travail une semaine.

Pour finir, on retourne travailler avec marine une dernière semaine. Une quinzaine de sceaux par jour! Les cerises sont un peu trop murs, et certaines sont explosées. Ça devient plus dur de remplir les sceaux, du coup on sera payé 12,5 dollar le bucket! Cool !! $$$.

La dernière semaine de picking se passe fraîchement, 12 degrés au réveil, et pas mal d'averses!

26 Août 2014, dernier jour de travail. Fini. VACANCES!!!!!!

Bilan : C'était dur, voir même des fois harassant. Mal aux doigts et au dos. Froid le matin et suffocant aux alentours de midi. Éprouvant physiquement et moralement ... mais on l'as fait, et on peu maintenant envisager la fin du voyage sereinement!

Environs un mois et demi de travail dans les cerises (dire qu'il y en a qui croit qu'on s'amuse!), 6 semaines, 3 pickers, 2000 buckets, 8200 dollars!!!! Hip hip hip.... Hourra!!!

 

Voila pour les dernières nouvelles du front. La dernières étapes de la traversée canadienne nous attends, on remets le cap a l'ouest. Vancouver en ligne de mire, avec comme principal objectif l'île de Vancouver. Ainsi la traversée d'Est en Ouest sera bouclée, d'un océan a l'autre!

Et comme on a bien travaillé, on pourra se permettre, en extra bonus, de traversée la frontière des USA pour aller jusqu'en Californie, San Francisco, l' ultime objectif.

Environs encore un mois de voyage nous attends avant notre retour sur le vieux continent au alentour de fin septembre.On va essayé d'en profiter a pleins, promis!

De votre coté, profitez bien de cet fin d'été, n'oubliez pas d'acheter votre liste de fourniture, et bon courage pour la rentrée!Bisoux par chez vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
salut les canadiens et ben vous chômez pas mais vous devez vous en mettre plein les yeux. paysage.... Nous on a pas eu d'été une semaine dans le sud nous a sauver. Mais sinon pluie et fraicheur était au rendez vous tous l'été. des que vous avez vos dates de retour. dites le nous ont essaiera de venir vous chercher a l'aéroport. Gros bisous a vous et bonne fin de parcourt. doudou et doudoune.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 819
Publicité