Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canada On The Road Again
3 juin 2014

Road trip Est-Canadien

Salut la compagnie, de retour de notre voyage sur la cote Est du canada, nous voilà de retour chez mon onc' François, a saint Gabriel de Rimouski. On en profite pour vous livrer un petit récit et quelques photos de notre périple a bord du Tyrone Express!

Les photos, comme d'hab', sur la droite quelque part par la ------ »

(Soyez indulgent sur la qualité des photos, on n'as plus qu'un vieux téléphone comme seul objectif! )

Le récit, le voici, bref et concis , car la route nous attends ...

Après avoir longer le fleuve Saint Laurent de Montréal a Rimouski et effectuer les repartions et aménagement sur notre monture, nous repartons sur la même route, la 132, en direction du Nord-Est, la péninsule de Gaspésie.

La météo n'est pas avec nous (et ne le sera que rarement!), ciel gris, température entre 5 et 15 degrés, vent, averses et brume... Le soleil, très timide ne se montrera que très rarement.

On suit la route qui longe le littoral gaspesien, entre mer et montagne, avec des petites maisons en bois perchée sur les falaises, très pittoresque.Visite du parc du forillon, qui est semi-ouvert, on rencontre quelques porc-épiques, castors, chevreuils, mais aucun caribou a l'horizon.Des visiteurs nous on dit avoir vu un ours noir, nous n'avons pas eu cette chance, une prochaine fois peut être (sûrement!)

Nous ne sommes que les hommes qui ont vu l'homme qui a vu l'ours!

La neige bouche encore les sentiers de randonnée rendant impossible l'ascension du mont qui domine le parc, dommage!

Retour sur la route 132, passage a Percé, et son légendaire rocher, puis on descend par « la baie des chaleurs » , (publicité mensongère, température extérieur de 8 degrés! ).

Arrivés dans le Nouveau-Brunswick, on poursuit notre route le long du littoral, en terre acadienne, ou chaque habitant affiche fièrement ses couleurs, un drapeau tricolore, orné d'une étoile (Stella Maris).

On suit la cote atlantique, petit détour par les presqu'île de Miscou et de Laméque, pèlerinage oblige.

Visite éclair du Parc National de Kouchibouguac ou nous croisons un coyote albinos.

Arrivés aux portes de l'île du prince Édouard, on franchit le pont de la confédération, 12,9 kilomètre de long, (« le plus long pont du monde au dessus d'une étendue maritime prise par les glace », enfin, paraît il, a cause du brouillard, on voyait pas a 100 mètres!) comptez tout de même 45 dollars l'aller-retour!

L'île est composée de paysage aussi magnifiques que variés, falaises rouge, phares, champs de patates, petit village de pèche spécialisé dans le homard, dunes et plages de sable qui ''chante''.... Malheureusement, comme depuis le début de notre périple, la météo ne nous a pas permis de profiter de tout ça a sa juste valeur! On en a quand même pris plein les yeux!

On retraverse ce fameux pont, avec une vue un peu plus dégagée, changement de province, la nouvelle écosse (nova scotia)

Après la beauté de l'île, le littoral nous paraît fade, on abandonne donc la cote atlantique a New-Glasgow, cap a l'ouest, direction Truro pour arpenter la baie de fundy, réputée pour ses marées, les plus grandes du monde (on n'as pas vraiment vu la différence)

Après la visite du parc national de Fundy, on remonte vers le nord, dans la foret de sapin sur la route des Appalaches. Le Parc du mont Carleton est fermé, on ne peut donc pas grimper sur le mont du même nom, d'où paraît il on peut voir plus de 6 millions d'arbres...

On remonte donc jusqu'à Saint Gabriel de Rimouski par la vallée de la Matapedia, ou l'on franchit quelques ponts couverts, arrêt a sainte-Florence.

Nous voici revenu a la ferme du mirabellier. Un périple de 12 jours, plus de 5000 kilomètres parcourus, 4 provinces canadiennes visitées, 9 plein d'essence (Monsieur Tyrone est gourmand, 13 litres au 100), une bonne 50éne de phares, 18 ponts couverts, 7 porcs épiques, 3 nuit sur les parking de Walmart (supermarché), 1 camping, 4 parcs nationaux, 2 douches dans des piscines municipales..... et 1 oiseau fauché en plein vol (paix a son âme!)

Vidange, changement de filtre, pose des moustiquaire, nous voilà prés a repartir a la conquête du canada.

Prochain objectif, récupéré Marine (la grande petite sœur de Flo) qui débarque le 6 Juin a Montréal.

D'ici la, on reprends la route direction le Parc national du Bic, puis celui du lac temiscouata!

Bien entendu, on vous tiens au courant de l'avancement de notre voyage...

D'ici la, portez vous bien, on pense a vous, bien le bonjour par chez vous!!

A tantot!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
On joue un petit air de gratte à votre santé! Barbouzeux familly
P
Cousin,<br /> <br /> Figure toi que moi aussi je suis passé par saints florence avec ma flo ! Gros bec à vous !
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 819
Publicité