Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canada On The Road Again
8 octobre 2013

Salut la compagnie !!!

Bon, c’est pas le tout d’avoir ouvert un nouveau blog  (fort joli hein !? ouais c’est vrai !) et de publier  des photos. Il faudrait peut-être l’alimenter en nouvelles fraiches et  autres récits mis à jour… !

Patience ! Ça vient ! On profite d’un week-end pluvieux, au chaud, bien à  l’abri dans notre maison pour vous rédiger un article résumant notre 1ére quinzaine en terre québécoise ! 

Avant cela, petit tour d’horizon de ce nouveau blog….

Sur votre droite, vous trouverez :

-          Les albums photos, à peu près bien classés, libre à vous de cliquer, visionner, commenter….

-          Les archives, pour retrouver les anciens articles. (Quand il y en aura plusieurs  bien sûr !)

-          La « Newsletter », pour inscrire votre e-mail et être au courant des nouvelles publications.

En Haut de la page, plusieurs rubriques :

-          «On est là » : Pour voir sur Google map ou l’on se situe.

(Vous pouvez même passer en mode « Street view » pour vous promener dans l’quartier)

-          « Météo » : Bah comme son nom l’indique, pour voir le temps qu’il fait du côté de chez nous (prévisions a 6 jours plus qu’aléatoire, enfin bon, comme toute météo !)

-          « Webcam » : Pour voir ce qu’il se passe en temps réel dans une rue proche de chez nous. (Vous pouvez même bouger la camera !)

-          « Blog Australie » : Pour les retardataires qui n’aurais pas suivis les aventures de Saim-on et Le-on au pays des kangourous ! Honte à vous !

Voilà, les présentations sont faites…

Vendredi 20 Septembre 2013. Accrochez vos ceintures, le vol TS457 à destination de Montréal est en bout de piste, paré au décollage…..

8 heures de vol, 1 repas, 3 films et 6 heures de décalage horaire plus tard (ou plutôt plus tôt !), nous voilà enfin arrivés à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal.

Passage de douane… OK !, on arrive dans le hall de l’immigration, une centaine de personne attendent déjà. Il y a une 20éne de guichet, mais seulement deux d’ouvert ! 2 bonnes heures d’attente, enfin notre tour, contrôle de passeport, assurance et lettre de l’ambassade… OK !

 Visa en poche et bagages sur le dos, on peut enfin sortir de l’aéroport, 16 heure, 25 degrés. C’est pas si froid que ça le Canada !

On prend le bus qui fait la navette aéroport-centre ville, pour prendre nos quartiers dans l’auberge de jeunesse réservée à l’avance (Alexandrie).  Auberges vieillotte, en cours de rénovation, à la décoration des années 60. C’est pas le top, mais ça fera l’affaire le temps de trouver une collocation. (Comptez quand même 70 dollars une nuit pour 2 avec petit dej’!)

On profite du week-end pour arpenter la ville à pied, de long en large (facile avec les rues perpendiculaires, à l’américaine !)

Vieux Montréal (sur les bords du fleuve St-Laurent, très touristique), centre-ville (plutôt gris, building et magasins en tout genre), quartier chinois (bah, chinois !), le village (quartier gay), parc Lafontaine (avec ses milliers écureuils), quartier latin (quartier chaud,  un peu crado), quartier du plateau (maison colorées avec escaliers extérieur, quartier artistique et branché, restos et bars. Notre quartier préféré ou l’on habite maintenant), voyez plutôt les photos pour avoir un aperçu.

Lundi 23 septembre : Bon, on n’est pas venu là en touriste, un peu de démarche administrative ! Demande de NAS (Numéro Assurance Social. Nécessaire pour travailler), ouverture de compte en banque (TD Canada Trust), et numéro de téléphone canadien (Fido, carte prépayé, 100dollars valable 1 an)

Au canada, le téléphone coute  assez cher, 30 sous (centimes) la minute d’appel et 20 sous le sms. On paye aussi pour recevoir des appels et  sms…. Demander notre numéros si vous voulez nous joindre, sinon, on a toujours nos numéros français, l’indicatif pour le canada est +1, à la place du « 0 ». 

Apres un lundi très productif, on se met à la recherche d’une collocation. On répond à plein d’annonces sur internet. (Quand la connexion de l’auberge le permet !)  On visite 2 appartements (enfin, ça ressemblait plus à des squats) avant de trouver notre petit nid :

 Une maison bien située (au cœur du quartier du plateau),  propre, bien équipée et bien isolée,  bref, tout confort, de quoi passer l’hiver au chaud. 4 chambres, balcon.

On n’a pas rencontré nos futurs collocs, car jusqu’au 1er octobre, la maison sert de gite. Les proprios (Lucie et Lyne, 2 femmes dans la 60éne bien tassée), un peu baba-cool mais pourtant très à cheval sur les règles,  nous avertisse de tout un tas de règles à respecter, notamment  «pas de bruit après 21h30, si vous regarder un film, il faut mettre les écouteurs ». Un peu strict, mais bon, on va pas vivre avec elles, donc on verra bien quand on aura emménagé avec  nos collocs le 1er octobre.

D’ici-là, on prend notre mal en patience, encore une petite semaine dans l’auberge. Du coup on se remet en mode touriste :

-          Des allemandes de l’auberge nous ont généreusement céder des places pour visiter le jardin botanique (voir album photos du même nom).

-          Un petit tour sur les iles montréalaise, St-Helene et Notre-Dame. Ou se situe le circuit de formule 1.

-          Traditionnel «brunch » du week-end, (café, œufs, saucisse, jambon, bacon, fruits…) Pour prendre des forces avant de partir à l’ascension du mont-royal, qu’ils appellent  « la montagne » (234 Mètres  d’altitudes tout de même !!) qui offre un panorama sur toute la ville.

(Ici les repas c’est : le matin= déjeuner, le midi=diner  et le soir= souper. Le brunch c’est un mélange de tout ça, entre 10h et 16h le week-end)

-          « Tam-tam » du dimanche, rassemblement dominical du tout Montréal, où l’on pique-nique à la bière sur l’herbe au son des djembés et autres percussions.

1er Octobre !!! Bye-bye l’auberge, a nous le 4272 rue Berri !!!!!!!!!!

Enfin un chez nous ! On emménage dans notre nouvelle maison, et on rencontre nos nouveaux collocs, dans l’ordre d’apparition :

Stéphane et Elyshia, un couple franco australien de 25ans. En Pvt, comme nous.

Pascal, un étudiant en droit,  suisse francophone. 24 ans.

Caroline, une française, banquière, ancienne pvtiste en attente de son visa permanent. 37ans.

Tout le monde est sympa, et comme nous ils avaient un peu peur des consignes dictées par les proprios. Il règne déjà une bonne ambiance où chacun mène sa petite vie.

Justement le lendemain débute le 1er jour de notre nouvelle vie, fini le mode touriste, il faut trouver  du travail… Nous partons, CV sous le bras et armés de notre plus beau sourire, frapper aux portes des restos du quartier. Apres 30 min de recherches acharnées, les 1eres touches se font sentir. Un poste pour débarrasser les tables est à pourvoir, mais nous ne donnerons pas de suite.  Noyé par la multitude d’offres (ou presque) nous avons dû faire un choix !

Saim-on va se frotter à la cuisine Italienne de chez Edouardo, et Florence va s’essayer au service dans un bar a chichas Marocain.

Le lendemain, 2eme jour de notre nouvelle vie, Florence commence à servir ses chichas et autres cocktails de fruits (aucun alcool n’est vendu dans ce bar...)  mais se rend très vite compte qu’elle est la seule qui ne parle pas Arabe (personnels et clients). Les chichas sentent très bon mais Florence ne se sent pas à l’aise et décide donc d’arrêter le troisième soir.

Saim-on lui, attend…  Il commencera seulement « sa job » le vendredi  11.

Cela nous laisse le temps de rédiger ce magnifique article vous informant de nos petites aventures Montréalaises….

Demain, 2eme tournées des restos pour Flo, en espérant ne pas avoir à apprendre l’Arabe mais plutôt le Québécois. En attendant petite séance de rattrapage devant la série québécoise  « Têtes à claques» pour se familiariser avec l’accent.

Voilà, maintenant vous savez tout, ou presque….

 Bien sûr, on vous tient au jus. On espère que tout va pour le mieux de votre côté de l’atlantique, et comme on dit par ici :

A tantôt !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour les tourtereaux, vous avez trouvé un bien beau nid, c'est trop mignon...<br /> <br /> Merci pour les photos de l'été indien, c'est vraiment comme on l'imagine , les rouges les jaunes, un vrai documentaire.....<br /> <br /> Ici dans le Nord il fait gris et doux ,comme les écureuils on ramasse les noix, pour la derniere fois à cette adresse , on pense déménager dans les Alpes en décembre, à coté d'Albertville<br /> <br /> Ce sera pratique pour aller au ski ,avis aux amateurs....en attendant votre visite en 2014 nous vous souhaitons plein de bonnes choses chez les caribous...Bisous des retraités et à bientôt de vos nouvelles
E
Salut les exportés...<br /> <br /> content de voir que votre périple se passe bien...<br /> <br /> Pas eu trop trop le vertige du haut du mont-royal ?!...Vous êtes des dingues<br /> <br /> <br /> <br /> Pour nous, les premier coup de froid, de la neige plein les Alpes...<br /> <br /> Sympa votre nid d'amur....<br /> <br /> Mettez nous encore plein de photo qu'on voyage un peu avé vous nous aussi...<br /> <br /> <br /> <br /> @+ les globetrororiste...<br /> <br /> <br /> <br /> Émilie,tite Lysie et freudirtrucroplémazdère...
F
Bonjour les globe trotters, super votre glob, euh votre blog.<br /> <br /> On s'est déjà promené dans votre rue et alentour avec street view, beau quartier, bon choix. Et jolie adresse.<br /> <br /> Merci de nous faire profiter de votre dépaysement, qui est aussi bien fait que celui d'Australie.<br /> <br /> Bonnes pastas Saimon, bonne recherche Florence, tabernaaaacle !<br /> <br /> <br /> <br /> Frédéric et Sandrine DESSAUNY
D
merci pour les nouvelles, l'intérieur de votre colloc a l'air trés douillet...ici temps gris mais doux pour l'instant, on ramasse pommes et derniéres tomates avant d'hiberner!...toujours pas de nouvelle de SFR.Bisous à vous deux
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 819
Publicité